top of page

[En chantier] ASILE

Il y a une dizaine d'années, Claire Besuelle et Pauline Rousseau réfléchissaient déjà à un spectacle autour des dites "maladies mentales". Si le projet est mis de côté, force est de constater que les trois premiers spectacles du collectif (Battre le silence, REGARDE ! et Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître) interrogent, chacun à leur façon, les mécanismes d'aliénation : les frontières poreuses et mouvantes entre le "sain" et le "pathologique", et les instances politiques, culturelles, sociales et médicales qui les déterminent. 

Pour le prochain chantier réunissant l'ensemble du collectif, c'est à une question finalement fondatrice que nous avons décidé de revenir. De quoi parle-t-on quand on parle de maladie mentale ? De psychiatrie ? Qui sont ces patient·e·s aux "psychés non alignées" ? Où sont-iels pris·e·s en charge et comment ? Comment notre société les accueille ? Et comment notre société façonne-t-elle ces pathologies ? 

Un champ d'exploration vaste, évidemment, que nous avons décidé d'aborder par l'ici et maintenant. Comment ça se passe, aujourd'hui, en France ? Quels dispositifs, quels soins, quels soignant·e·s ? Dans quels lieux ? 5 ans après le printemps de la psychiatrie, où en est-on ? 

Après une année consacrée à de la recherche dramaturgique, les membres du collectif démarrent sur la saison 2024-2025 leur collecte : des entretiens, des immersions, des ateliers ; il s'agira pour chacun·e d'entre nous de s'approcher des vécus et des expériences des soignant·e·s, des psychiatrisé·e·s, de celleux qui accompagnent aussi. Pour le faire, nous déployons différentes actions. 

LA COLLECTE : une pratique d'entretien libre entre un membre de l'équipe et toute personne ayant envie de partager quelque chose de son expérience au sein du milieu psychiatrique. L'entretien peut se faire en "vrai", mais aussi en visio ou par téléphone, voire par écrit si c'est plus simple ou confortable. 

L'OBSERVATION : un ou deux membre(s) de l'équipe vient observer des situations de soin et d'accueil, dans différentes structures (sanitaires, médico-sociales, associatives...). L'observation peut se coupler avec des entretiens ou non. 

LES ATELIERS : un ou deux membre(s) de l'équipe viennent donner un atelier (d'écriture ; de pratique théâtrale et/ou chorégraphique ; en "one shot" ou sur une dynamique plus longue) dans une structure donnée.

Nous avons à cœur de recueillir le plus de témoignages possibles : cliquez sur le bouton COLLECTE si vous avez le temps d'un entretien, ou que vous êtes intéressé·e·s par nous accueillir pour une observation ou un atelier. Et n'hésitez pas à faire circuler l'appel !

bottom of page