[En chantier] ASILES
Asiles plonge dans les lieux de soin des personnes aux « psychées non alignées ». En filigrane, les violences faites aux femmes, les souffrances qu’elles génèrent, leur psychiatrisation. Depuis une série de rencontres et d’ateliers avec soignant·e·s et soigné·e·s, le collectif est en train d'écrire une forme où le théâtre est pris à ras pour rebattre les cartes des catégorisations et inventer une joyeuse utopie du soin.
​Il y a une dizaine d'années, Claire Besuelle et Pauline Rousseau réfléchissaient déjà à un spectacle autour des dites "maladies mentales", des "troubles psy", se partageant leur trouble face aux troubles. Si le projet est mis de côté, force est de constater que les trois premiers spectacles du collectif (Battre le silence, REGARDE! et Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître) interrogent chacun à leur façon les frontières poreuses et mouvantes entre le "sain" et le "pathologique", et les instances politiques, culturelles, sociales et médicales qui les déterminent.
​
Dix ans plus tard, après le printemps de la psychiatrie et ses tentatives d'alertes, après le confinement et l'explosion des demandes de prise en charge, après la "santé mentale" érigée en grande cause ​nationale, on y revient, en embarquant toute l'équipe du collectif.
De quoi parle-t-on quand on parle de maladie mentale ? De psychiatrie ? Qui sont ces patient·e·s aux "psychés non alignées" ? Où sont-iels pris·e·s en charge et comment ? Comment ça se passe, aujourd'hui, en France ? Quels dispositifs, quels soins, quels soignant·e·s ? Dans quels lieux ? ​​​
​
Ce sont ces questions qui nous agitent, depuis 2023 et le début du grand chantier. Après deux saisons consacrées à des lectures, de la recherche et le début d'une collecte sur le terrain (entretiens, immersions, ateliers pour nous approcher des vécus et des expériences des soignant·e·s, des psychiatrisé·e·s, de celleux qui accompagnent aussi), un axe s'impose doucement : femmes, violences, psychiatrie.
​
ASILES est un projet co-produit par L'inverso Collectif, et le Théâtre du Cloître (scène conventionnée), et soutenu par le Collectif 12, la Villa Valmont et le Théâtre des Avant-Postes [recherche de partenaires en production et diffusion en cours].
​
AGENDA :
28 & 29 mars 2025 : laboratoire au Théâtre des Avant-Postes, Bordeaux (33)
19-26 mai 2025 : laboratoire et atelier à la Villa Valmont - Maison des écritures contemporaines et du paysage, Cenon (33)
2-7 février 2026 : résidence au Théâtre des Avant-Postes, Bordeaux (33)
23 février-6 mars 2026 : résidence et ateliers au Théâtre El Duende, Ivry (94)
13-24 avril 2026 : résidence et ateliers au Théâtre du Cloître, scène conventionnée, Bellac (87)









© Rachel Lahaye (photos des premières explorations montrées en sortie de résidence à la Villa Valmont), & Miya Turnbull (photos de la série "Wearing Masks (self-portrait)", inspiration pour l'esthétique du spectacle)
Nous sommes encore dans une phase de collecte, nous avons à cœur de recueillir le plus de témoignages possibles : cliquez sur le bouton COLLECTE si vous avez le temps d'un entretien, ou que vous êtes intéressé·e·s par nous accueillir pour une observation ou un atelier. Et n'hésitez pas à faire circuler l'appel !
​
LA COLLECTE : une pratique d'entretien libre entre un membre de l'équipe et toute personne ayant envie de partager quelque chose de son expérience au sein du milieu psychiatrique. L'entretien peut se faire en "vrai", mais aussi en visio ou par téléphone, voire par écrit si c'est plus simple ou confortable.
​
L'OBSERVATION : un ou deux membre(s) de l'équipe vient observer des situations de soin et d'accueil, dans différentes structures (sanitaires, médico-sociales, associatives...). L'observation peut se coupler avec des entretiens ou non.
​
LES ATELIERS : un ou deux membre(s) de l'équipe viennent donner un atelier (d'écriture ; de pratique théâtrale et/ou chorégraphique ; en "one shot" ou sur une dynamique plus longue) dans une structure donnée.​