top of page

KIT DE SURVIE IMAGINAIRE POUR UNE GÉNÉRATION CONNECTÉE 

Eden, le dino [en création]

Tania, 11 ans, adore jouer aux jeux vidéo. Après avoir terminé plusieurs jeux solos, elle se met à jouer en ligne à GUB KID’Z. Elle choisit pour avatar un dinosaure qu’elle appelle Eden et entre alors dans un monde dans lequel elle se sent forte et à sa place, entourée de gens qui partagent sa passion.

 

Mais le jour où elle commet une faute d’inattention qui tue l'avatar de celle qu'elle considère comme sa grande sœur virtuelle, Tania découvre non seulement le deuil, quand bien même "virtuel", mais aussi le sexisme de certain.e.s de ses partenaires de jeu. Elle devra apprendre à apprivoiser les émotions qui la traversent, et à lutter contre les comportements sexistes et culpabilisateurs, dans le monde réel comme dans le monde virtuel.

Eden, le dino fait partie du Kit de survie imaginaire pour une génération connectée avec Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître et Cheval de 3.0. Trois spectacles tout terrain autour des enjeux des nouvelles technologies, des imaginaires contemporains et des porosités entre réel et virtuel.  

L'équipe de création :

Écriture : Marie Astier, Marina Monmirel et Pauline Rousseau Dewambrechies

Jeu : Marie Astier et Marina Monmirel

Mise en scène : Pauline Rousseau Dewambrechies

Costumes : Julie Simon

Création sonore : Luc Montaudon

Eden, le dino est né de l’envie de creuser une problématique qui a émergé pendant la création de REGARDE ! : celle des liens entre le monde réel et le(s) monde(s) virtuel(s), dans le(s)quel(s) il semble que nous puissions davantage maîtriser notre image voire jouer avec elle.

Destiné à des enfants de 7 à 12 ans, Eden, le dino interroge les rapports entre réalité et fiction. À ces âges, la question de la construction de soi et des modèles est particulièrement prégnante. Certes, les jeux vidéo peuvent être vus comme des espaces dangereux – et encore plus pour les enfants – car on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière les avatars. Mais ne peuvent-ils pas également être considérés comme des endroits où tester des identités multiples, pour mieux habiter celle qu’on choisit dans la vie réelle ? ​

Eden, le dino est co-produit par L'Inverso Collectif et soutenu par le Collectif 12 [recherche de partenaires en cours]

AGENDA : 

MAI - NOVEMBRE 2023 : écriture et résidences de création

MARS 2024 : résidence de création - Université Bordeaux Montaigne

PREMIÈRE EN SEPTEMBRE 2024 - Collectif 12

bottom of page