top of page

REGARDE !

Comment nos regards sont-ils construits ? captés ? capitalisés ?

Pour Regarde !, l'Inverso Collectif s’est plongé dans des histoires de la vision, et en revient avec une création entre fiction et protocole immersif. Nous avons aujourd'hui l’honneur, et le plaisir, de vous convier au premier séminaire français de la prestigieuse fondation GUB (Get Urself Better) : “Regarde-moi autrement, je veux te voir différemment”. Une occasion unique de travailler sur votre regard, mais aussi d’assister en exclusivité (et en toute confidentialité) à l’exploration de techniques avant-gardistes mises en œuvre par GUB. 

Regarde ! est co-produit par L'Inverso Collectif, le Collectif 12, l'OARA (Office Artistique de Région Aquitaine), la DRAC Nouvelle Aquitain l'Empreinte, Scène Nationale de Brive Tulle.

Conçu à : La Ménagerie de Verre (Paris), La Méca (Bordeaux), Le Collectif 12 (Mantes-la-Jolie).

Soutiens et Partenaires : La Gare Mondiale (Bergerac), Université Bordeaux Montaigne, ADAMI.

AGENDA : 

10 & 11 février 2022 : Premières au Collectif 12 (Mantes-la-Jolie)

1ER-14 février 2023 : Résidence de reprise à la Gare Mondiale (Bergerac), Résidences en territoire de l'OARA

23 & 24 février 2023 : Tournée, L'Empreinte, Scène Nationale de Brive Tulle, Théâtre de Tulle, RÉSERVEZ !

14 mars 2023 : Tournée, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux

5 novembre 2023 : Tournée, Festival Trafik*, La Gare Mondiale, Bergerac

Vous ne supportez plus votre image ? Vous disparaissez du monde connecté et perdez en visibilité sociale ? L’Inverso a la solution ! Avec son nouveau partenaire, la Fondation GUB (Get Urself better), le collectif vous invite à participer à son séminaire intensif de sept jours en immersion complète : « Regarde-moi autrement, je veux te voir différemment ». 

 

Regarde ! propose une expérience singulière : participer, en même temps que six personnages, à un protocole d’exploration de ce qu’est le regard. Pourquoi regardons-nous comme nous regardons ? Comment nos objets d’attention sont-ils choisis ? Est-il possible de regarder autrement ? Regarder son regard revient-il à se regarder le nombril ?

 

Nous vous invitons à entrer dans l’espace, à vous défaire de vos manteaux et de vos sacs et à nous rejoindre sur le plateau, nous allons commencer […] Quand vous ouvrirez les yeux, les sélectionné·e·s apparaîtront en lumière, nous invitons les autres à rester parmi nous et à se déplacer librement dans l’espace.

L'équipe de création :

Dramaturgie collective

Jeu : Marie Astier, Claire Besuelle, Thomas Bouyou, Marie Brugière,

Simon Delgrange, Marina Monmirel

Mise en scène : Pauline Rousseau Dewambrechies

Textes : Ulysse Caillon, Guillaume Cot

Scénographie : Cerise Guyon

Création lumière : Raphaël Bertomeu

Création sonore : Luc Montaudon, Céline Bouscarle, Timothée  Langlois

Assistanat : Maëlle Morin

Crédit photos : Maitetxu Etcheverria et Maëlle Morin

Les formes hors-les-murs

Toute la matière que nous avons brassée pour arriver à la création de REGARDE ! n'est pas dans la création finale, par souci de longueur (!) et de cohérence dramaturgique. Néanmoins, ces sujets continuaient de nous tenir à cœur. Ils ont donné lieu à trois formes satellites que nous vous invitons à découvrir :

bottom of page