top of page

KIT DE SURVIE IMAGINAIRE POUR UNE GÉNÉRATION CONNECTÉE 

Cheval de 3.0 [en création]

Une journée comme une autre, dans un lycée. Les élèves sont convoqués au milieu de leur journée de cours pour faire face à une situation de crise : le lycée a été hacké par un pirate informatique, qui retient en “otage” toutes les données de l’établissement (bulletins, absences, logiciels de comptabilité et de gestion des élèves). Un duo composé d’une policière et d’un spécialiste en informatique leur expose la situation et leur demande d'installer l'application Vigidata, censée les protéger de ces attaques. Rapidement, on identifie le coupable : un groupuscule d'extrême-gauche, les Zéfir. 


Ce qui commence comme un happening participatif, au ton légèrement comique et décalé, se change peu à peu en un véritable
thriller d’enquête. Le coupable n’est peut-être pas celui qu’on croit. Surtout quand des liens se tissent avec une obscure société tentaculaire spécialisée dans le commerce de données à des fins de manipulation politique. Vigidata nous protège-t-elle vraiment ? 

Jouant sur la frontière entre réalité et fiction, ce spectacle vient à la rencontre des collégien·ne·s et des  lycéen·ne·s dans leur quotidien. Avec Cheval de 3.0, L’Inverso Collectif poursuit son travail entamé avec REGARDE ! en s’intéressant aux notions du regard et d’identité dans l’espace numérique, par le prisme du commerce de données privées. Quelles sont exactement ces données ? Quelle est leur valeur, qui intéressent-elles et pourquoi ? Quels en sont les enjeux éthiques, économiques et politiques ? Comment peuvent-elles être utilisées et à quelles fins? Enfin, où s’arrête et où commence ma vie privée sur internet ?

Cheval de 3.0  fait partie du kit de survie imaginaire pour une génération connectée avec Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître et Eden, le dino. Trois spectacles tout terrain autour des enjeux des nouvelles technologies, des imaginaires contemporains et des porosités entre réel et virtuel.  

Cheval de 3.0 est co-produit par L'Inverso Collectif, soutenu par le Collectif 12, les Avant-Postes, théâtre de la Lucarne, et les Tréteaux de France (accueil en résidence).

AGENDA : 

SEPTEMBRE 2023 : Résidences d'écriture

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2023 : Résidence de création aux Avant-Postes, théâtre de la Lucarne (Bordeaux)

JUIN 2024 : Résidence de création aux Tréteaux de France, CDN (Aubervilliers) 

Sortie de résidence le 7 juin 2024 aux Tréteaux de France (Aubervilliers)

L'équipe de création :

Écriture : Marie Brugière, Simon Delgrange et Pauline Rousseau Dewambrechies

Jeu : Marie Brugière et Simon Delgrange

Mise en scène : Pauline Rousseau Dewambrechies

Scénographie : Cerise Guyon

Création sonore : Luc Montaudon

bottom of page