C'est la rentrée !

Et L'Inverso avait (presque) hâte de revenir de vacances.

On est rentré·e·s, oui, et directement au plateau. C'est au TDI dans le 20e à Paris que Claire Besuelle et Pauline Rousseau Dewambrechies, bientôt rejointes par Cerise Guyon et Luc Montaudon, ont commencé la création de Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître. Cette performance met en scène la confession d'un des personnages de Regarde !, mannequin et anorexique. Elle sera créée en décembre en région Nouvelle Aquitaine, et on lui prépare une tournée, dans les collèges et les lycées, mais aussi, et on en est ravi·e·s, au Théâtre du Cloître à Bellac le 6 juillet 2023 ! En ces temps où le mal-être des jeunes gen·te·s explose (et comment pourrait-on l'éviter ?!), et où notamment les troubles du comportement alimentaire n'ont jamais touché autant de monde (effets conjugués de l'explosion des réseaux sociaux et du confinement), nous avons à cœur de prendre à bras le corps un sujet dont on ne parle encore que trop peu, et encore moins dans ses dimensions sociales et politiques.

On prépare aussi, of course, la reprise de Regarde ! en février 2023 à L'Empreinte, Scène Nationale de Brive Tulle. On sera accueilli·e·s par la Gare Mondiale (Bergerac) pour deux belles semaines de travail avant le début de la tournée.

C'est aussi la rentrée de nos actions extra (pour extra-ordinairement enrichissantes) : le pôle compagnies et accompagnement du Collectif 12 reprend du service, le festival La Source Bleue planche sur sa prochaine édition. On reprend aussi le chemin de notre travail en lycée. Au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie, ce sera Phèdre avec les premières option de spécialité en théâtre. Au lycée Condorcet de Limay, on lancera un troisième projet de création avec les lycéen·ne·s, cette fois-ci autour de récits de généalogies, réelles et rêvées. Et en novembre, pour la première fois, L'Inverso interviendra en maison d'arrêt, à Bois D'Arcy, pour un projet d'écriture et de création.

Autant vous dire qu'on ne va pas chômer.

Et parce que les sujets de colère et d'inquiètude continuent de pleuvoir et que notre conviction profonde est que la création est notre façon d'y répondre la plus juste : hauts les cœurs, bonne rentrée et bonnes luttes à vous !

Plus d'actus :

  • Instagram
  • Facebook
À VENIR :

12-15 DÉCEMBRE 2022 : Résidence de création, Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître.

1-14 FÉVRIER 2023 : Résidence de reprise, Regarde ! à la Gare Mondiale (Bergerac), résidence en territoire de l'OARA

23 & 24 FÉVRIER 2023 : REGARDE !, L'Empreinte - Scène Nationale de Brive-Tulle, Théâtre de Tulle, RÉSERVEZ !

14 MARS 2023 : REGARDE ! , Université de Bordeaux, Bordeaux

6 JUILLET 2023 : Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître, Théâtre du Cloître, Festival International de Bellac

(quelques) ÉVÉNEMENTS PASSÉS :

29 AOÛT-2 SEPTEMBRE 2022 : Résidence de création, Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître, Théâtre à Durée Indéterminée, Paris 20e.

4 & 9 JUIN 2022 : Restitution des actions menées avec les lycéen·ne·s des lycées Condorcet (Limay) et Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie), au Collectif 12, Mantes-la-Jolie

27-28-29-30 JUILLET 2022 : Festival La Source Bleue à Touzac, co-organisé avec Totem Récidive

10 & 11 FÉVRIER 2022 : Regarde ! [PREMIÈRES] au Collectif 12, Mantes-la-Jolie

31 JANVIER - 11 FÉVRIER 2022 : Résidence de création, Regarde ! au Collectif 12, Mantes-la-Jolie

10 JUIN 2021 :  Battre le silence, La Méca, Bordeaux

6 JUIN - 3 JUILLET 2021 : résidence de création, Regarde !, la Méca, Bordeaux

8 OCTOBRE 2020 : Battre le silence, Collectif 12, Mantes-la-Jolie

2-4 OCTOBRE 2020 : Première édition du festival Pagaille et Paillettes, Théâtre El Duende, Ivry-sur-Seine

4-8 DÉCEMBRE 2019 : Battre le silence, Lavoir Moderne Parisien, Paris

26-27 SEPTEMBRE 2019 : Battre le silence [PREMIÈRES], Les Halles, centre d'animation du marais, Paris