C'est la fin...
De la saison ! Ou presque...
La deuxième moitié de la saison fut très belle ! Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître a vu le jour en janvier, et 10 dates plus tard, on est plus que jamais convaincu·e·s de la nécessité de faire entendre cette parole-là sur l'anorexie, les TCA et plus largement les carcans des modèles normatifs sur les réseaux sociaux et ailleurs.
La faire entendre dans les lycées et les collèges, très certainement, la richesse des discussions qui ont lieu après chaque représentation nous le prouve à chaque date. Mais aussi ailleurs, dans les théâtres ou autres, où là aussi, "ça résonne" comme on dit, quelque soit l'âge, quelque soit la culture ou la classe.
Si on le pressentait en créant, la tournée nous le confirme : le regard normatif qui pèse sur les corps féminins continue à créer des comportements auto-destructeurs, de la souffrance, de l'isolement, de la frustration.
Alors nous continuerons à jouer et à ouvrir le débat autant que nous pourrons, avec nos outils à nous.
On dira aussi, quand même, que le spectacle a été primé à l'unanimité par le jury lycéen du Festival Une Petite Part, organisé au Lycée Diderot (Paris 19e), ce dont nous sommes immensément fier·e·s, et qu'une revue de témoignages ainsi que toutes les dates à venir sont disponibles ici.
On a enchaîné en février, avec deux semaines de résidence de reprise et de re-création de REGARDE ! chez nos partenaires de la Gare Mondiale, qui nous ont permis de retravailler la structure et la fin du spectacle. Spectacle qui est ensuite parti en tournée, à L'Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle en février, puis à l'Université Bordeaux-Montaigne en mars. Une belle aventure qui se poursuit, puisque la prochaine date de REGARDE ! aura lieu le 5 novembre 2023 à Trafik*, le festival de la Gare Mondiale à Bergerac.
En parallèle le Collectif a lancé trois chantiers... D'abord, la création de deux autres formes hors les murs à partir des thématiques de REGARDE ! : les frontières entre réel et virtuel dans les jeux vidéos sera abordée dans Eden, le dino, forme théâtrale à destination des CM1-5e ; et la captation de nos attentions par les algorithmes grâce à l'usage de nos datas sera au centre de Cyber, forme destinée aux lycéen·ne·s.
Avec Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître, ce trio de formes destinées aux lieux non-dédiés prolonge la matière que nous avions rassemblée pour REGARDE ! en explorant des pistes que nous n'avons pas approfondies dans la création matrice par souci de cohérence dramaturgique ! Il nous importait quand même de nous en ressaisir, et de leur donner la place. Eden, le dino et Cyber seront créées entre février et mars 2024.
Troisième et dernier chantier, la prochaine création du Collectif s'ébauche et se dessine. Comme d'habitude, ça déborde et c'est vaste.
Comme d'habitude, on lit, on se documente, on balise le terrain, et c'est encore flou, mais si enthousiasmant qu'on vous le partage quand même un peu.
Ce qui est sûr, c'est qu'on décide de prendre à bras le corps un sujet qui trame en filigranes toutes nos créations : la fragile frontière entre le sain et le pathologique quand on parle de santé mentale, des "psychés non alignées" comme dit Olivier Brisson.
Ce qui est sûr, c'est qu'on décide de le faire à partir d'un lieu et de tous les fantasmes qu'il charrie : l'asile.
Ce qui est sûr, c'est qu'on va parler de nos rapports intimes à la folie, et qu'on va aller se confronter à la réalité de ce qui se passe dans les hôpitaux psychiatriques en France aujourd'hui.
Ce qui est sûr, c'est qu'on veut continuer à faire du théâtre et de la scène l'espace du possible, de la résonance de ce qui ne se voit pas, ne se dit pas, ne se formule pas.
Plus d'actus :
Nos ateliers - Carnet de bord #2
Les ateliers de création sont parties prenante de nos démarches de créateur·ice·s.
Nos carnets sont remplis de mots et de notes, de présences de personnes et de lieux.
On en rendra parfois compte ici.
Le premier, c'était les élèves de l'option théâtre de spécialité du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie. On s'est rencontré·e·s en septembre, on a travaillé toute l'année, et pour beaucoup c'était leur baptême du feu : monter sur la scène d'un "vrai" théâtre.
En tous cas, en tant que groupe, c'était leur baptême du feu.
On a travaillé sur Nous qui habitons vos ruines, de Barbara Métais-Chastanier, une écriture ultra-contemporaine, qui prend à bras le corps les contradictions d'une génération face à l'urgence de trouver de nouvelles façons de vivre.
Iels se sont plongés dans cette langue à la fois brute et complexe, qui oscille sans coutures entre le monologue intérieur et l'action.
Iels se sont plongés dans les questions que ça leur posait : l'amour, les sacrifices qu'on fait ou qu'on doit faire si on veut aller au bout de ses convictions.
Et iels ont relevé le défi haut la main.
On avait aussi travaillé sur Phèdre et ses alexandrins, sa densité mythique et la beauté des images cachées dans les vers.
Mais peut-être encore plus que leurs performances (réelles !) individuelles, ce qui était fort, ce jeudi 8 juin à 20h, sur le plateau du Collectif 12, c'est qu'on les a vu·e·s, elleux, un groupe.
On les a vus y aller ensemble, se soutenir et se porter.
Et plus que tout, ça, ça continue à nous émouvoir.
Le deuxième, c'était un groupe particulier...
Depuis 3 ans, nous menons un atelier de création au lycée Condorcet de Limay dans le cadre du CREAC - dispositif Région Île de France, en partenariat avec le Collectif 12.
Parmi les 15 élèves du groupe, iels sont un petit noyau à avoir répondu présent·e·s de la seconde à la terminale. C'était particulier, cette relation qui se tissait.
On a traversé le lycée avec elleux, et on leur a chaque fois proposé des défis un peu fous :
Inventer une suite théâtrale aux Furtifs d'Alain Damasio...
Concevoir et mettre en scène un jeu télévisé sur le regard...
Partir à la recherche de leurs généalogie, réelles et fantasmées et jouer avec leurs souvenirs...
Iels ont à chaque fois répondu présent·e·s avec un enthousiasme, un engagement et une créativité dont on se souviendra longtemps.
Merci à elleux, à nos deux groupes et à leurs encadrantes enseignantes sans qui rien ne pourrait se faire !
À VENIR :
7 JUILLET 2023 : Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître, Théâtre du Cloître, Festival International de Bellac, RESERVEZ
16 SEPTEMBRE 2023 : Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître, Collectif 12, Mantes-la-Jolie
SEPTEMBRE 2023 - JANVIER 2024 : résidences d'écriture et de création pour Eden, le dino et Cyber
5 NOVEMBRE 2023 : REGARDE ! au festival Trafik*, la Gare Mondiale, Bergerac
(quelques) ÉVÉNEMENTS PASSÉS :
8&9 JUIN 2023 : Restitution des ateliers de création avec les lycéen·ne·s menés sur le territoire des Yvelines, Collectif 12
14 MARS 2023 : REGARDE ! à l'Université Bordeaux-Montaigne
23&24 FÉVRIER 2023 : REGARDE ! à L'Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle
27&28 JANVIER 2023 : Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître, Festival Une Petite Part (Lycée Diderot, Paris), Prix du jury lycéen à l'unanimité
4 & 9 JUIN 2022 : Restitution des actions menées avec les lycéen·ne·s des lycées Condorcet (Limay) et Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie), au Collectif 12, Mantes-la-Jolie
27-28-29-30 JUILLET 2022 : Festival La Source Bleue à Touzac, co-organisé avec Totem Récidive
10 & 11 FÉVRIER 2022 : Regarde ! [PREMIÈRES] au Collectif 12, Mantes-la-Jolie
31 JANVIER - 11 FÉVRIER 2022 : Résidence de création, Regarde ! au Collectif 12, Mantes-la-Jolie
10 JUIN 2021 : Battre le silence, La Méca, Bordeaux
6 JUIN - 3 JUILLET 2021 : résidence de création, Regarde !, la Méca, Bordeaux
8 OCTOBRE 2020 : Battre le silence, Collectif 12, Mantes-la-Jolie
2-4 OCTOBRE 2020 : Première édition du festival Pagaille et Paillettes, Théâtre El Duende, Ivry-sur-Seine
4-8 DÉCEMBRE 2019 : Battre le silence, Lavoir Moderne Parisien, Paris
26-27 SEPTEMBRE 2019 : Battre le silence [PREMIÈRES], Les Halles, centre d'animation du marais, Paris