top of page

Eden, le dino [en création]

Tania, 11 ans, adore jouer aux jeux vidéo. Après avoir terminé plusieurs jeux solos, elle se met à jouer en ligne à GUB KID’Z. Elle choisit pour avatar un dinosaure qu’elle appelle Tonio et entre alors dans un monde dans lequel elle se sent forte et à sa place, entourée de gens qui partagent sa passion.

 

Mais le jour où elle commet une faute d’inattention qui fait perdre des points à son équipe, Tania découvre le sexisme et la face-cachée de certain.e.s de ses partenaires de jeu. Comment lutter contre ces comportements, dans le monde virtuel et dans le monde réel ?

Eden, le dino est co-produit par L'Inverso Collectif et soutenu par le Collectif 12 [recherche de partenaires en cours]

AGENDA : 

MAI - NOVEMBRE 2023 : écriture et résidences de création

PREMIÈRE EN MARS 2024

Eden, le dino (titre provisoire) est né de l’envie de creuser une problématique qui a émergé pendant la création de REGARDE ! : celle des liens entre le monde réel et le(s) monde(s) virtuel(s), dans le(s)quel(s) il semble que nous puissions davantage maîtriser notre image voire jouer avec elle.

 

Destiné à des enfants de 8 à 12 ans, Eden, le dino interroge les rapports entre réalité et fiction. À ces âges, la question de la construction de soi et des modèles est particulièrement prégnante. Certes, les jeux vidéo peuvent être vus comme des espaces dangereux – et encore plus pour les enfants – car on ne sait jamais vraiment qui se cache derrière les avatars. Mais ne peuvent-ils pas également être considérés comme des endroits où tester des identités multiples, pour mieux habiter celle qu’on choisit dans la vie réelle ? 

Eden, le dino fait partie du triptyque de petites formes créées autour de REGARDE !, avec Celle qui voulait qu'on la regarde disparaître et Cyber.

L'équipe de création :

Écriture : Marie Astier, Marina Monmirel et Pauline Rousseau Dewambrechies

Jeu : Marie Astier et Marina Monmirel

Mise en scène : Pauline Rousseau Dewambrechies

Scénographie : Cerise Guyon

Création sonore : Luc Montaudon

bottom of page